Excite

Trader en CO2 : un métier d'avenir

On entend sans cesse parler des traders cependant, le trader en CO2 est un métier moins connu, car relativement nouveau. Il parait être en plein essor et avoir encore un long avenir devant lui. Il n'est pas très différent du trading en général sauf qu'il achète et vend du dioxyde de carbone.

Les métiers liés à l'écologie et à la protection de notre environnement se développent constamment. Cet essor concerne tous les secteurs et tous les niveaux de formation entre Bac+2 et Bac+5. Pourtant le métier de trader de CO2 est encore méconnu. On connait tous les traders, mais cette spécialité, beaucoup moins.

Les industriels sont soumis à un contrôle et à un respect des règles concernant la pollution. Certains polluent moins que le seuil toléré, mais d'autres dépassent les taux, il faut donc réguler et c'est là que le trader en CO2 intervient. C'est-à-dire que sur les marchés, il vend et achète du CO2 ou dioxyde de carbone pour le compte d'une institution financière.

Ce métier est né de la volonté européenne de réduire l'émission de gaz à effet de serre. Ce marché est donc un marché d'échange de quotas où les plus pollueurs vendent leurs excédents et les moins pollueurs achètent une sorte de droit à polluer. Comme le trader classique, le trader en CO2 doit se tenir au courant de l'actualité économique par le biais de la presse notamment. Pour pouvoir prévoir les variations de cours, il va chercher à repérer les événements qui vont l'influencer.

Il devra donc se documenter sur les informations juridiques, environnementales et institutionnelles. Son but étant d'acheter au plus bas et de vendre au cours le plus haut, il suit attentivement les cours du carbone. Les qualités requises sont surtout un esprit rigoureux, le goût des chiffres, la résistance au stress, l'instinct et la réactivité. Il doit de plus maitriser parfaitement l'anglais des affaires.

Les formations possibles

Pour devenir trader en CO2, plusieurs voies sont envisageables. Un Bac S est recommandé, ensuite une école de commerce est possible, soit juste après le bac, soit après un BTS ou une prépa. Il est possible d'intégrer un institut d'études économiques avec une option économie et finance. Un master en finance spécialisé en stratégie et finance ou économie avec une spécialité marchés et intermédiaires financiers, peuvent faire l'affaire aussi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018