Excite

Travail et dépression : une association positive ou négative

Quand travail et dépression sont associés, cela peut être pour le meilleur ou pour le pire. Depuis quelque temps, on entend régulièrement parler de suicides en milieu professionnel, en particulier dans certaines grandes entreprises, mais dans d’autres cas, le travail peut permettre de reprendre pied après une dépression. Ce dernier cas devrait être le plus fréquent.

Quand le travail est responsable de la dépression

Cela fait déjà quelques années que le milieu professionnel est devenu si compétitif que certaines personnes voulant faire toujours mieux et plus vite, finissent par y laisser leur santé mentale et physique. On parle alors de « burn-out » ou « d’épuisement professionnel », mais cela ressemble fortement à une dépression.

Malheureusement, dans certaines entreprises, le harcèlement psychologique au travail est devenu un mode de management, une façon de se débarrasser de certains employés à moindres frais, ou d’obtenir le meilleur de son personnel, jusqu’à épuisement.

Les victimes ne sont pas celles qu’on croit

Quand on parle de travail et de dépression, contrairement à ce que l’on imagine, les victimes de harcèlement psychologique ne sont pas les personnes les plus faibles, ce sont au contraire des personnes fortes, mais elles sont généralement particulièrement consciencieuses, ce qui les fragilise face à la critique et la pression.

Un épuisement professionnel et personnel

En dehors de tout harcèlement psychologique, certaines personnes trop perfectionnistes prennent tout en charge, au travail comme à la maison, persuadées qu’elles sont les seules à pouvoir faire les choses correctement.

Ces personnes accumulent alors les taches jusqu’à être débordées et, lorsqu’elles n’arrivent plus à faire face, elles ont le sentiment de faillir à leur devoir, ce qui les entraîne dans un cercle vicieux d’auto-dépréciation, d’épuisement et de perte de leurs moyens.

Sortir de la dépression

Que travail et dépression soient liés ou pas, le seul moyen de sortir d’une situation inextricable est de faire appel à un professionnel, médecin, psychiatre, psychologue… qui aidera à envisager les événements sous un autre angle et à se positionner différemment vis-à-vis des autres, de façon à retrouver un équilibre indispensable. D'ailleurs, lorsque la dépression n'est pas due à l'activité professionnelle, celle-ci peut aider à guérir et à se changer les idées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017