Comment trouver un travail saisonnier pour 2011 ?

Les périodes de fin juin à début septembre seront les bons moments pour effectuer un travail saisonnier pour 2011. Vacances des salariés habituellement en poste, surcroît d'activité, activités uniquement estivales, les emplois saisonniers sont nombreux et disponibles partout en France. Ainsi, le Ministère du tourisme recense 400 000 travailleurs saisonniers chaque année. Quels sont les secteurs qui recrutent et comment trouver un travail saisonnier pour 2011 ?

Les secteurs qui recrutent

Le premier secteur de recrutement pour les emplois saisonniers est la restauration pour lequel de nombreux postes de serveurs, plongeurs voire même de cuisiniers (pour les élève d'écoles hotelière) sont à pourvoir. Des postes sont disponibles partout en France à la fois pour remplacer les salariés en vacances mais aussi pour faire face aux hausses d'activité durant les vacances scolaires en particulier dans les lieux de villégiature. Le principal avantage de ces emplois est qu'ils peuvent être situés dans des stations balnéaires qui offrent un cadre sympathique lors des moments de repos. Il s'agit en revanche d'emplois exigeants, fatiguants et pour lesquels les horaires sont extrêmement flexibles.

L'agriculture est également un secteur qui propose de nombreux emplois saisonniers notamment la cueillette de fruits, les vendanges, la récolte de légumes, la taille etc... Bien qu'assez peu payés, les saisonniers ont l'avantage d'être nourris et logés dans la plupart des exploitations ce qui représente un attrait non négligeable. L'ambiance est également réputée pour être très conviviale. Il s'agit par contre d'emplois saisonniers très rudes physiquement et qui ne peuvent donc pas convenir à tout le monde.

Le tourisme offre également de nombreux emplois dans différents domaines notamment la gestion des campings (nettoyage ou accueil des clients par exemple), l'animation dans les centres de vacances, les centres de loisir ou parcs d'attraction (pour les deux premiers il est préférable d'être titulaire du BAFA - Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur).

Comment trouver un emploi saisonnier pour 2011 ?

Plusieurs biais peuvent permettre de trouver un emploi saisnonnier pour 2011 :

  • les agences de travail temporaire proposent de nombreuses offres en intérim dans tous les domaines
  • le site http://anefa.org pour les emplois de saisonnier dans le domaine de l'agriculture. Une section du site est spécialement réservée à ces emplois, on y trouve de nombreuses offres
  • contacter directement les restaurateurs, centres de vacances, parcs d'attraction ou campings pour leur demander s'ils recherchent des saisonniers
  • pour les emplois en centres de loisir, les mairies mettent en ligne des offres sur leurs sites internet
  • se rendre sur les sites internet spécialisés dans les offres d'emploi de saisonnier

Pour trouver un emploi saisonnier pour 2011, il convient de commencer à faire ses recherches à partir du mois d'avril.

 (photo © véraison (ORANGE, FR84))

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014