Excite

Travail saisonnier de cueillette des pommes : la Sarthe embauche !

Les jobs en travail saisonnier reviennent chaque année à l'époque des récoltes. Agriculteurs, viticulteurs ou encore arboriculteurs ont en effet besoin de cette main d'oeuvre pour les aider dans le ramassage des cultures de fruits. C'est le cas du travail saisonnier de cueillette des pommes dans la Sarthe, qui s'étale de mi-août à septembre.

Le département est en effet l'un des grands demandeurs de travailleurs ponctuels pour la cueillette des pommes, représentant souvant plus de 2 500 personnes. Aussi, depuis plusieurs années, de nombreux moyens ont été mis en place pour garantir aux arboriculteurs le bénéficier de la main d'oeuvre tout en permettant aux saisonniers un accès simplifié aux lieux de travail. Ainsi, un ramassage en bus est effectué, durant la période de récolte, directement depuis les gares du sud du département, en direction des vergers.

Longtemps prisé par les étudiants, ces emplois saisonniers sont aujourd'hui de plus en plus occupés par des chômeurs de tout âge en raison des débuts de cours avancés à septembre dans la plupart des universités.

Dans le même temps, cette cueillette ne nécessite aucune connaissance ou formation diplômante particulière. Seule compte la technique que chaque arboriculteur s'applique à transmettre à tous les saisonniers.

Le travail saisonnier de cueillette de pommes représente donc une période importante tant pour les professionnels que pour les personnes venant y participer. C'est aussi l'un des secteurs dans la Sarthe proposant le plus d'emplois saisonniers. Un rendez-vous annuel qui a aussi ses fidèles au fil des ans, venant toujours à la même pérode participer à la récolte.

 (photo © OliBac)

Dominique Guillemine

je t aime .....

2012-10-02 08:53:34
Chou Chouboy

COOOL

2013-02-25 09:45:45

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014