Excite

Travailler à Dubaï : horaires, culture et étiquettes

Pas moins de cinquante demandes par jour sont enregistrées au service emploi du French Business Council de Dubaï. Il faut dire qu’après un léger passage à vide en 2008 et 2009, la ville attire à nouveau les demandeurs d’emploi de tous les pays, y compris les Français. Très accueillante, la ville de Dubaï sait répondre en effet aux besoins des professionnels. Mais cela n’empêche pas les nouveaux expatriés d’être surpris par certaines pratiques. Voici donc un petit passage en revue de ce que vous devez savoir si vous envisagez de travailler à Dubaï.

Les horaires de travail

A Dubaï, la semaine de travail peut varier d’une entreprise à l’autre. En général, elle va du dimanche au jeudi, mais certaines entreprises et surtout les commerces travaillent six jours par semaine et ferment le vendredi. Les horaires de travail sont de 8 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Les journées de travail peuvent être raccourcies pendant la période de ramadan. Les zones franches peuvent appliquer des horaires de travail différents.

Les étiquettes

Le travail administratif sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la procédure de demande de visa, des documents bancaires ou des autorisations, demande beaucoup de temps. Il est donc important de savoir se montrer patient et rester courtois en toutes circonstances.Les rencontres professionnelles peuvent être très informelles et se passent dans les cafés. Lors de ces réunions, la politesse exige que l’on s’intéresse à la famille et qu’on fasse un peu de la conversation. Le moment réellement consacré au travail peut être relativement bref et le client peut prendre les appels de son téléphone portable au cours de la discussion. Travailler à Dubaï implique que l’on doit respecter certaines étiquettes professionnelles. Par exemple, si vous devez critiquer un collègue ou rectifier ses propos, évitez de le faire ouvertement en public. Faites-le plutôt dans le cadre d’un entretien privé. La politesse exige aussi que votre carte de visite soit traduite en arabe et c’est ce côté que vous devez présenter en premier à vos clients et collaborateurs arabes.

Respect de la culture musulmane

Travailler à Dubaï, c’est évoluer dans un monde dominé par la culture musulmane. Le code vestimentaire reste traditionnel. Si vous allez travailler dans le milieu rural, vous devez porter des habits qui vous couvrent entièrement le corps.Enfin, n’oubliez pas que les musulmans sont très conservateurs. Ne pas serrer la main des personnes du sexe opposé est pour eux un signe de respect. Donc, lors des salutations, attendent qu’ils prennent l’initiative.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017