Excite

Des pistes pour travailler à l'étranger

Pour se perfectionner dans une langue étrangère ou donner une dimension internationale à son CV, rien de mieux que de travailler à l'étranger. Il existe de nombreuses pistes pour le faire. En voici quelques-unes.

L'un des sites à privilégier est certainement celui de l'Apec puisqu'il met en ligne des annonces internationales. En utilisant le moteur de recherche interne, on peut rechercher les postes à pourvoir au sein de l'Union Européenne mais également dans des pays plus lointains. Le site fournit également des conseils pour mener une carrière internationale, notamment lorsque l'on a le statut de cadre. Pôle Emploi s'intéresse aussi au sujet. Pour l'Allemagne, par exemple, il y a actuellement quelques 150 annonces pour tout type de poste dans la restauration, l'industrie ou les services. C'est la même chose pour le Canada - une cinquantaine d'offres - et la Chine avec une dizaine de propositions.

Les portails internationaux pour l'emploi comme Monster sont également des sites incontournables lorsque l'on souhaite travailler à l'étranger. Là encore, on pourra choisir les annonces par type de poste ou par zone géographique. En visitant les sites nationaux, on trouvera également de bons conseils pour préparer son dossier de candidature, voire son entretien d'embauche. C'est un aspect important puisqu'il ne s'agit pas uniquement de traduire un CV et une lettre de motivation dans la langue nationale mais également de les établir en fonction du format en vigueur dans le pays en question.

Pour les étudiants et les enseignants, il existe un organisme public, Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) qui recrute chaque année du personnel pour ses établissements d'enseignement du français à l'étranger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017