Est-il possible de travailler à l'étranger sans diplôme ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent partir vivre et travailler à l'étranger pour quelques mois, quelques années voire définitivement. Certains pays, comme le Canada, ont mis en place une vraie politique publique d'accueil des étrangers et sont en recherche constante de futurs travailleurs motivés et talentueux. Mais est-il possible de travailler à l'étranger sans diplome ? L'absence de diplôme est-elle un frein ?

Le modèle anglo-saxon, basé sur les compétences

Si les professionnels des ressources humaines français axent principalement leurs recrutements sur les diplômes, il en est tout autre pour les pays anglo-saxon qui privilégient les compétences et l'expérience aux diplômes. Ainsi, un salarié non diplômé mais doté d'une solide expérience et de compétences professionnelles avérées ne sera pas bloqué par une absence de diplôme et pourra trouver du travail sans difficulté dans les pays anglo-saxon si son secteur d'activité recrute. De la même manière, les expériences autres que professionnelles (et notamment associative ou le bénévolat) sont très valorisées dans les pays anglo-saxon.

Travailler à l'étranger, dans des pays comme les Etats-Unis ou encore l'Angleterre par exemple, sans diplôme est donc tout à fait possible pour les "self made men" (littéralement "hommes qui se sont fait tout seuls") qui sont dotés d'une réelle expérience professionnelle.

Les pièges à éviter

S'il est possible de travailler à l'étranger sans diplôme, il convient toutefois d'éviter quelques pièges. Les pays économiquement fragiles et dont le taux de chômage est très élevé, comme l'Espagne ou la Grèce actuellement, sont à éviter. De la même façon, les pays instables politiquement comme la Tunisie ou l'Egypte aujourd'hui sont à proscrire.

Par ailleurs, il est préférable de connaître les bases de la langue du pays où l'on souhaite s'expatrier afin de ne pas être démuni lors de son arrivée et de faciliter ses recherches d'emploi.

Enfin, les personnes n'ayant pas d'expérience professionnelle pourront évidemment trouver un travail sans qualifications spécifiques mais il est important de souligner que leurs recherches d'un travail seront plus compliquées surtout dans les pays où le taux de chômage est élevé. Mieux vaut donc acquérir de l'expérience dans son pays d'origine avant de s'expatrier.

Sami Ramdani

Moi je suis partant

2013-02-14 00:35:55
Christophe Mazeau

je recherche pour aller a l'etranger car marre des politicien qui en on rien a fautre des petit travailleur qui son dans la misere

2013-05-08 16:13:40
Keven St-gelais

est ce que ses possible de trouver un emploi ou on peut travailler plus de 40 heure semaine ? sans diplome ?

2013-05-23 13:44:30
Sarah Yanhn Kassi

salut je suis ivoirienne, j'ai 18 ans et je suis sans diplôme. je voudrais me trouver un boulot quand mème s'il vous plait. si il ya des sociétés qui recrutent des gens comme moi faites moi signe. voilà mon number: 40528085, j'attends votre réponse s'il vous plait

2013-07-18 10:01:29
Henri Ferrand Attes

je recherche du travalle

2013-07-31 14:42:38
Milano Bentley

Quel sont les démarches a suivre pour décrocher le job a l'étranger?

2013-11-05 07:10:50
Abdoul Demba Diop

salut je suis mauritanien.je suis etudiant et je veux cherche travail aux canada .

2013-12-16 12:56:57

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014