Excite

Travailler à la mairie sans concours, c'est possible ?

Pour travailler à la mairie ou dans une collectivité territoriale, il est de coutume de passer par la voie des concours pour espérer obtenir un poste. Hors, il arrive parfois que la commune ouvre des postes accessibles sans concours, pour faire face à un surcroît de travail. Voici comment travailler à la mairie sans concours.

Un recrutement en mairie, qu’il soit temporaire ou permanent, passe la plupart du temps par la voie classique des concours. Pour entrer dans une mairie ou dans une collectivité territoriale sans passer de concours, il faut déjà être fonctionnaires ou agents. Il est toutefois possible de travailler à la mairie sans concours, par le biais d’un recrutement par contrat. Ce cas est assez rare, mais les travailleurs handicapés peuvent par exemple en bénéficier. Les emplois accessibles à la mairie sans concours relèvent bien souvent du niveau CAP/BEP et le recrutement se fait sous la forme d’un entretien.

Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :

  • Regarder de manière régulière les offres d’emplois disponibles sur le site de la mairie, ainsi que les conditions d’accès, avec ou sans concours
  • Si le poste intéresse le candidat, celui-ci doit faire parvenir un dossier complet avec une lettre de motivation, un CV et une photographie d’identité. Le dossier peut être déposé directement à la mairie ou envoyé par courrier, adressé au service des ressources humaines de la mairie ou de Monsieur le maire
  • S’il s’agit d’un formulaire de candidature à remplir en ligne, il suffit de remplir tous les champs demandés. Ce formulaire permettra de faire une présélection, avant d’obtenir un éventuel entretien face à un jury, qui se compose généralement d’élus municipaux et/ou de fonctionnaires.

Le recrutement temporaire

Pour faire face à des besoins ponctuels, il arrive que la mairie propose des emplois à durée déterminée, accessibles sans concours. Pour travailler à la mairie sans concours, il est donc possible de commencer par postuler à des postes d’agent d’accueil, de secrétaire, de jardinier, de cuisinier ou même d’aide à domicile en fonction des demandes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018