Excite

Est-il possible de travailler avec le voile en France ?

Avec la loi sur les nounous non voilées, se pose encore la question de travailler avec le voile ou pas. Ce sujet porte à polémique, tant au niveau de l’Etat que dans le monde du travail. Les jeunes femmes voilées doivent-elles absolument retirer leur voile pour espérer trouver du travail en France ? Un petit retour sur la loi s’impose.

Trouver un emploi avec le voile n’est pas une mince affaire. Travailler avec le voile en Belgique ou en France demande de faire face aux textes de loi. Les filles voilées rencontrent de nombreuses difficultés à travailler avec le voile ou travailler avec le hijab. Depuis 2004, les signes religieux ne sont plus les bienvenus au sein de l’école, mais restent tolérés dans le cadre de l’entreprise privée. Mais depuis 2012, tout a changé et l’Etat exige une parfaite neutralité dans toutes les structures privées.

Si l’Europe est nettement plus tolérante à l’égard du port du voile, la France est une exception. Certaines entreprises appliquent la loi à la lettre, alors que d’autres préfèrent miser sur les compétences des candidats. Aussi, travailler en France avec le voile est certes difficile, mais pas totalement impossible. Il est important de se faire accepter en tant que personne compétente et qualifiée et non en tant que femme voilée. Il est donc crucial de mettre en avant ses atouts professionnels, afin que les employeurs ne fassent plus cas du voile. Créer sa propre société peut être une alternative pour travailler en toute confiance. Si l’insertion professionnelle est trop compliquée ou que les discriminations pleuvent, il est parfois préférable de trouver d’autres alternatives.

Comment faire en pratique ?

Les femmes voilées connaissent bien souvent le chômage de longue durée. Si certaines se résignent à rester femmes au foyer, d'autres préfèrent travailler avec le voile dans les rares entreprises musulmanes existant en France. D'autres, plus téméraires, osent tenter de monter leur propre entreprise. Libre à chacune de trouver la meilleure solution qui permettra de travailler en parfaite adéquation avec ses convictions religieuses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017