Excite

Travailler comme guide touristique en France

Le guide touristique est une personne capable de commenter une visite ou un circuit pour des gens qui découvrent ou redécouvrent ces lieux. Il doit capter l'attention des visiteurs et apporter un intérêt à la visite en expliquant le passé, les oeuvres artistiques ou l'architecture de l'endroit visité. Travailler comme guide touristique en France demande certaines compétences et une sérieuse formation.

Pour travailler comme guide touristique en France, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Ce statut est souvent précaire, cependant certains postes sont disponibles. Quelques personnes chanceuses exercent ce métier à temps complet et peuvent en vivre. Le secteur du tourisme exige généralement une formation finalisée par un BTS animation et gestion touristique local.

Il existe également des formations accessibles par le biais de cours du soir pour adultes ou via les formations continues. Ces études mènent aux métiers de guide interprètes ou de guide touristique. Le Greta est un organisme qui propose ce type de formation. À la fin de toutes les formations, une carte professionnelle est délivrée, elle permet alors d'assoir sa crédibilité et de valoriser ses efforts auprès d'employeurs éventuels. Ce métier est cependant exercé par des personnes n'ayant aucune formation spécifique.

La licence en histoire de l'art ou en histoire peut ouvrir certaines portes de ce travail. Les qualités d'un guide touristique sont liées à sa bonne culture générale et surtout en son excellente connaissance des lieux qu'il va faire visiter aux touristes. Il faut qu'il maitrise parfaitement une ou plusieurs langues étrangères. C'est une condition essentielle pour pouvoir communiquer avec les visiteurs et faire passer les informations. En effet, ce métier amène forcément à côtoyer des gens de toute nationalité. L'anglais et l'espagnol parlés couramment sont un véritable atout. Il faut également être dynamique, passionné et aimer communiquer avec les autres, avoir le sourire en toute circonstance et une certaine empathie.

Les secteurs d'emploi

Pour travailler comme guide touristique en France, il faut trouver les secteurs susceptibles d'employer des guides. Il est possible de travailler pour des tours opérateurs, des sites historiques, des châteaux, des musées régionaux ou nationaux. Les agences de voyage ou touristiques, les villes emploient aussi des guides touristiques. Il peut alors voyager à travers le monde en accompagnant un groupe de voyageurs, dans ce cas, il jouera aussi la fonction d'encadrement et s'occupera du groupe dont il est responsable en veillant notamment à son bien-être et à sa sécurité pendant toute la durée du voyage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017