Excite

Travailler dans la mode, les différentes formations à connaître

Quand on pense aux emplois en rapport avec la mode, on a tendance à n’entrevoir que celui de styliste. Mais ce n’est pas le seul, loin de là, et les passionnés de mode pourront s’en réjouir. Les voies qui mènent à ce secteur d’activité très convoité sont diverses et correspondent à des profils différents. Pour travailler dans la mode, les différentes formations ne manquent pas.

La mode est un secteur créateur d’emplois, et c’est tant mieux. Que l’on soit habile de ses doigts ou que l’on aime les bons mots, on peut tout à fait se tourner vers la mode. Les métiers ne manquent pas et chacun peut y trouver… chaussure à son pied. Styliste bien sûr, mais aussi modéliste, attaché de presse, rédacteur, couturier, commercial, acheteur, chef de produit, mannequin ou encore visual merchandiser, la liste est longue. L’idéal est donc, pour travailler dans la mode, de connaître les différentes formations proposées.

Certains métiers dans la mode s’adressent à des personnes souhaitant voyager. Il n’est dans ce cas pas toujours facile de mener de front vie de famille et vie professionnelle. Autant le savoir avant de s’engager dans une formation. D’autres exigent un contact permanent avec la clientèle. Là encore, il est nécessaire d’être prédisposé à ce type d’emploi. Tout comme un rédacteur de mode devra magner la plume aisément et tout connaître du monde de la mode, des styles, des courants, des matières, etc. Etudes longues ou études courtes, à chacun d’élaborer son projet en fonction de ses goûts, de ses capacités, de son budget.

Pour être sûr de ne pas faire fausse route, il est vivement conseillé d’effectuer un ou plusieurs tests d’orientation professionnelle capables de déterminer les aptitudes de chacun. Certains peuvent se révéler de véritables créateurs à l’instar du grand génie de la mode Karl Lagerfeld (photo).

Faire carrière dans le Luxe

La mode ce n’est pas que le prêt-à-porter. Le luxe tient une part importante dans ce domaine d’activité, la France étant bien placée sur le plan mondial au niveau de la création. Pour travailler dans la mode, les différentes formations incluent également les études de commerces et notamment un 3e cycle Luxe. Les écoles de commerce telles que l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales (INSEEC) mais aussi Sup de Co (à Reims) sont particulièrement conseillées. Mieux vaut savoir que les hauts diplômés sont très convoités dans le domaine de la mode.

Les plus volontaires peuvent se tourner vers un MBA (Master of Business Administration). L’ESSEC propose un MBA International Luxury Brand Management, mais un MBA peut aussi être suivi à l’étranger. De même, l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe (EIML) située à Paris est idéale pour s’orienter vers un BAC +5.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018