Excite

Travailler dans un zoo : des métiers passionnants

La gestion d’un zoo fait appel à des compétences variées, des fonctions administratives (comptabilité, RH, gestion), commerciales (communication, caissier…), restauration et boutique, mais aussi des postes directement liés aux soins à donner aux animaux : soigneur, chef animalier, vétérinaire, etc. Travailler dans un zoo est généralement une passion et les places sont limitées.

Les postes administratifs

Travailler dans un zoo, lorsqu’on est comptable, secrétaire, ou gestionnaire, ne nécessite pas de connaissances spécifiques, mais seulement une adaptation à un secteur d’activité atypique.

Il en est de même pour les postes commerciaux, la restauration et les boutiques, pour lesquels aucune formation particulière n’est nécessaire.

Les postes de soins

Chef animalier. Il est à la tête des professions de soins d’un parc animalier, car c’est lui qui gère, coordonne et surveille le travail des soigneurs. Il doit donc avoir une grande expérience apportée par un poste de soigneur dans différents secteurs du zoo.

Soigneur animalier. Il s’occupe des animaux au quotidien, les nourrir, assure la propreté de leur environnement et fait appel au vétérinaire lorsqu’il constate un comportement anormal d’un animal. Il assure aussi la sécurité des animaux et des visiteurs. C’est un métier de passion et celui pour lequel il y a le plus de postes.

Vétérinaire de zoo. La passion est indispensable pour exercer ce métier difficile, car l’éventail des connaissances nécessaires est important et la responsabilité immense. Son activité est variée : chirurgien, anesthésiste, pathologiste, radiologiste… Il doit être capable de traiter un grand nombre de races d’animaux différentes et de conseiller les soigneurs dans leur travail.

Des postes spécifiques

En fonction du type de parc animalier ou de zoo, certains postes très pointus et rares sont nécessaires : fauconnier, soigneur de mammifères marins, animateurs pédagogiques, etc.

Responsable de collection : un rôle très particulier

Le responsable de collection d’un zoo a un rôle difficile qui consiste à choisir les animaux hébergés dans le parc, savoir lesquels peuvent cohabiter et ceux qu’il faut absolument séparer. Il doit aussi avoir des connaissances sur la reproduction des animaux, savoir comment équilibrer la population en échangeant certains spécimens. Pour travailler dans un zoo, il doit avoir impérativement une formation en biologie des animaux, mais aussi connaître les aspects législatifs, l’anglais et l’informatique… entre autres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018