Excite

Travailler depuis la maison : guide et explications

Aujourd’hui diverses activités sont accessibles depuis son domicile. Mais de nombreux pièges et arnaques sont à éviter : petit guide du travail à la maison.

A l’heure des restrictions de frais, de nombreuses entreprises mettent en place un système de travail à domicile pour leurs salariés. Le statut de salarié est alors gardé par l’employé ainsi que tous ses droits aux congés annuels, maladie et les heures supplémentaires.

Pour ceux qui souhaitent devenir travailleur indépendant, la première priorité est donc de se déclarer en temps que tel sous l’égide d’une entreprise individuelle par exemple, afin de pouvoir s’acquitter des taxes et impôts en vigueur.

Quel que soit le cadre légal du travail à domicile, les qualités indispensables sont nombreuses :

  • L’autodiscipline : il est fortement déconseillé de se laisser aller aux horaires trop souples qui voguent souvent vers un manque d’assiduité dans son travail,
  • S’aménager une pièce ou un recoin réservé exclusivement au travail à la maison. Il est indispensable de s’imposer un confort identique à celui d’une entreprise,
  • Connaître ses compétences, définir son savoir-faire bien précisément : le moment est venu de discerner ses capacités réelles des autres afin de concentrer ses exigences si possible autour d'un domaine affectionné tout particulièrement,
  • Savoir éviter les arnaques : souvent les annonceurs en matière de télétravail exigent une somme d’argent afin de délivrer des recettes miracles: à fuir littéralement !

Les sites de conseils pour le travail à la maison sont nombreux et précieux : prendre en considération toutes les lois fiscales est indispensable avant de se lancer.

Photo : Arthur 40 A (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017