Excite

Comment travailler en Suisse ?

Travailler en Suisse peut représenter une excellente opportunité. C'est tout d'abord un bon point pour le CV parce qu'elle abrite le siège de nombreuses grandes entreprises et organisations internationales. Ensuite parce que les salaires peuvent se montrer particulièrement intéressants. Mais ce n'est pas si simple.

On peut exercer en Suisse sous deux différents statuts : résident ou frontalier. Dans tous les cas, cela nécessitera un permis de travail dès que le contrat dépasse 90 jours. Depuis les accords de 2002, l'octroi de ce document est pratiquement automatique pour les résidents de l'UE dès que l'on a trouvé un emploi. Il faut compter cependant un délai de plusieurs semaines pour l'obtention.

Pour la recherche d'un poste, il est conseillé de consulter des sites spécialisés comme Jobup.ch, Jobs.ch ou Qual. Les agences d'intérim telles que Manpower ou Adecco peuvent également se révéler utiles. Enfin, comme en France, beaucoup d'offres d'emploi ne passent pas par les annonces, on peut donc candidater directement auprès des entreprises. Des sites comme Travailler-en-suisse.ch en proposent des listes. A noter qu'ils offrent également des conseils pour adapter son CV et sa lettre de candidature aux 'règles' suisses. C'est un aspect à ne pas négliger si l'on souhaite être recruté.

Selon les personnes qui travaillent déjà en Suisse, l'un des principaux obstacles est de trouver un logement. Dans ce domaine, il faut s'armer de patience et consulter les sites d'annonce tels qu'Immostreet, Homegate ou zannonces.ch.

Enfin, si beaucoup de Suisses parlent le français, il est préférable, pour travailler et vivre dans ce pays, de savoir parler l'allemand.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017