Excite

Travailler sur un chantier de fouilles archéologiques

Vous aimez les vieilles pierres et vous n’avez pas peur de la poussière, de la chaleur et du soleil ? Laissez-vous tenter par un travail bénévole sur un site archéologique. En France ou ailleurs, de nombreux chantiers accueillent les bénévoles pour participer aux divers travaux sur site et ce sera l’occasion pour les passionnées de découvrir l’ambiance sur terrain. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir avant de travailler sur un site de fouilles archéologiques.

Qui est autorisé à travailler sur le chantier ?

Chaque chantier est régi par ses règlements propres, mais de manière générale, il existe des conditions d’admission qui restent communes. Il faut donc dans tous les cas être âgé de 18 ans ou plus. Certains site acceptés les 16 à 18 ans, mais en nombre limité et uniquement que autorisation parentale. Pour travailler sur un chantier de fouilles archéologiques, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en archéologie, mais il est possible que le responsable du site accorde la priorité aux étudiants en sciences humaines (histoire, archéologie, etc.). Cependant, il est conseillé aux bénévoles d’être très motivés et d’être en excellente condition physique. Il est même possible qu’au moment de l’inscription, une lettre de motivation et un certificat médical d’aptitude physique soient demandés.

Les précautions de santé

Le vaccin antitétanique est exigé avant de participer à une fouille archéologique. Ceci constituera votre arme absolue contre le tétanos. Certains sites recommandent aussi l’actualisation du vaccin DT Polio. Et puis, ne partez pas sans votre petite trousse à pharmacie personnelle. L’on sait que chaque chantier dispose d’une trousse de secours, mais il est toujours réconfortant de se savoir bien équipés contre les bobos. La plupart des fouilles ayant lieu en été et en plein air, n’oubliez pas votre crème solaire.

Où s’informer ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez envie de travailler sur un site de fouilles archéologiques pour étancher votre soif de découvertes ? Sachez que le Ministère de la Culture et de la Communication propose à travers son site Internet une liste complète des tous les chantiers de fouilles archéologiques accueillant des bénévoles en France métropolitaine et dans les DOM.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018