Excite

Trouver un job pour Noël

  • Getty Images

Pour les fêtes de Noël, les commerces recrutent sans oublier les cafés et restaurants. Voici quelques pistes pour vous faire un petit pécule au cœur de l'hiver.

En tête des recruteurs, les commerces bien sûr recherchent des vendeurs, mais aussi des emballeurs de paquets, des démonstrateurs : les magasins H&M, Monoprix, La grande récré ou L'Occitane recherchent par exemple des «conseillers de vente». Les contrats proposés sont des CDD, parfois qualifiés de «CDD Noël». La durée est souvent d'un mois, de fin novembre à fin décembre.

Les offres sont publiées sur les sites emploi des grandes enseignes, mais on trouve aussi beaucoup d'offres sur le site Pôle Emploi de chaque région. Vous pouvez aussi aller déposer votre CV dans le magasin le plus proche de chez vous, car l'embauche se fait souvent sur place. Il n'est d'ailleurs pas inutile de repérer les affichettes apposées dans certaines boutiques.

N'oubliez pas également les commerces de bouche : boucheries, poissonneries, chocolateries, magasins de volailles, fruits et légumes et pâtisseries. Ces petits commerces peuvent être intéressés par un coup de main ponctuel pour les jours de réveillon. Souvent les candidats sont moins nombreux pour ouvrir des milliers d'huitres que pour vendre des parfums, donc profitez-en.

La montée du e-commerce crée aussi des emplois dans les centres d'appel, et les grands entrepôts logistiques pour emballer les paquets et les distribuer. Ces jobs sont moins visibles mais bien réels. Ainsi Amazon recrute des centaines d'intérimaires chaque année dans ses sites géants dont celui de Lauwin Planque dans le Nord. Les agences d'intérim de votre région sont les mieux placées pour vous orienter vers ces jobs.

Noël étant aussi une période de vacances, il y a de nombreux jobs à saisir dans l'animation, l'accueil des enfants et des jeunes, ou sur tous les lieux de loisirs. Si vous avez le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), vous pouvez tout simplement viser les colos d'enfants et de jeunes qui ont lieu à Noël ou les centres aérés de votre ville. Pensez aussi aux parcs d'attraction qui font le plein durant les vacances de Noël, à commencer par Disneyland Paris qui offre énormément de CDD aux étudiants sur des jobs variés (accueil, spectacles, commerce).

Enfin, si vous habitez à proximité d'une station de sports d'hiver, il est clair qu'il peut y avoir des places à prendre notamment dans l'hôtellerie-restauration, les restaurants et cafés, mais aussi dans les magasins de montagne qui recrutent chaque année des CDD de trois mois pour la saison d'hiver, de fin décembre à fin mars.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017