Excite

Trouver un job sur internet, les pistes les plus récentes

Avec 1.15 milliard d’utilisateurs dans le monde et 26 millions en France, Facebook est une niche considérable pour les recruteurs. Souvent c’est l’effet de réseau qui va faire tourner la machine Facebook.

En effet, les salariés de grandes entreprises françaises comme Areva, CSG, L’Oréal, Logica ou Teamlog peuvent par exemple avoir sur leurs profils, une application qui permet à leurs contacts de consulter les offres d’emplois internes. Toutefois, l’efficacité du système n’est pas encore prouvée, et on peut même se demander si Facebook ne serait finalement pas qu’un support pour des campagnes de communication ?

Plus organisés, des groupes spécialisés dans le recrutement comme Altaïde ou Carriereonline, diffusent aussi leurs annonces sur Facebook. Et quoi de mieux qu’un profil personnel pour mieux cerner un futur employé ? Pensez donc à bien soigner votre vitrine virtuelle, ne vous dévoilez pas trop, et mettez en valeur votre parcours professionnel plutôt que votre dernier séjour au ski.

Vous pouvez aussi passer par des réseaux plus traditionnels comme Viadeo, le leader français dans le domaine, ou Linkedin son concurrent américain. Il s’agit de croiser les carnets d’adresses pour favoriser les rencontres professionnelles. Via ces réseaux, les amis de vos amis deviennent vos amis. Par exemple, vous avez 10 contacts directs, qui eux même ont un total de 935 contacts, qui eux mêmes ont 26 452 contacts, qui eux mêmes ont 120 236 contacts. En quelques clics, vous pouvez vous constituer une base de contacts de plus de 120 000 personnes.

Pour conclure, quelques conseils pratiques. Tout d’abord, paramétrer votre profil pour que ce qui relève de votre sphère privée reste inaccessible au public. Ensuite, bien noter les offres auxquelles vous avez répondu. Enfin, privilégier les formats standards pour les pièces jointes (PDF par exemple).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018