Excite

Construire : le métier d'architecte

Bien sûr il s'agira de construire des bâtiments plus solides que la cabane dans le jardin : immeubles, maisons individuelles, bâtiments publics… l'architecte est le maître d'œuvre et il s'occupe de tout, de la conception à la réalisation.

Le métier d'architecte implique de tenir compte de toutes les contraintes liées à la construction, la réglementation, les contraintes techniques, les coûts et les délais qui s'imposent pour édifier un bâtiment. Il doit avoir un sens artistique, être observateur, rigoureux, méthodique, avoir le sens du contact et des responsabilités.

Les diplômés en architecture trouvent des emplois dans des agences, parfois dans la fonction publique, mais 70 % d'entre eux travaillent en libéral.

Le diplôme d'architecture correspond à un grade de Master, bac+5, et s'obtient après des études dans une école spécialisée. Pour y entrer, il faut répondre aux critères particuliers de chaque école qui recrute à partir de dossiers, de tests et d'entretiens.

Les futurs architectes doivent se préparer, car au niveau scientifique, la géométrie et la physique, sont importantes, et au niveau culturel, il serait préférable qu'ils aient des connaissances en architecture.

Les sites des 20 écoles d'architecture indiquent les conditions d'admission pour permettre aux étudiants de se préparer. La majorité d'entre eux sont des bacheliers scientifiques, même si le concours est ouvert à tous.

Par ailleurs, certaines écoles d'ingénieurs proposent des cursus 'ingénieur-architecte', comme l'INSA, certaines écoles Centrale, l'ENTPE… et pour pouvoir exercer la maîtrise d'œuvre, ils devront faire une 6ème année d'étude. Ils pourront ensuite s'inscrire à l'ordre des architectes.

Photo : Estudio Enrique Arruti (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017