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Un blogueur peut-il obtenir une carte de presse ?

Un blogueur peut-il obtenir une carte de presse ? Qui va décider de donner cette précieuse carte et surtout quels sont les critères pour l’obtenir ? Autant de questions qu'un blogueur actif pourrait légitimement se poser. Celui-ci en effet peut être en droit de revendiquer le statut de journaliste et en outre avoir besoin d'une carte de presse pour améliorer son activité.

Un blogueur peut-il obtenir une carte de presse ? Pour obtenir la carte de presse, il faut être journaliste. D’après la loi et le code du travail, voici la définition exacte d’un journaliste : « Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources. » Un blogueur peut-il donc être assimilé à un journaliste ?

La carte de presse est attribuée par la commission de la carte, qui se compose de 16 personnes : 8 représentants journalistes et 8 représentants des employeurs. Chacun de ces 16 membres a un suppléant. Le secteur de l’audiovisuel est bien sûr représenté. Le budget de cette Commission est relativement important et peut atteindre plus de 2 millions d’euros par an. Cette carte est avant tout une reconnaissance pour le métier de journaliste. Elle facilite l’accès à certains lieux mais elle donne surtout droit à un avantage fiscal.

Les critères d’obtention de cette carte sont très précis. Il faut que l’activité de journalisme ou de blogueur soit régulière et principale. Cette activité doit couvrir plus de 50% des ressources de la personne. Il faut vivre de sa profession pour prétendre à l’obtention de la carte.

Un blogueur peut-il obtenir une carte de presse ?

Un blogueur peut-il obtenir une carte de presse ? En fait, cela dépend vraiment de la Commission, car la profession n’est pas bien vue du côté des journalistes. Les blogueurs n’ont bien souvent pas eu de formation propre au journalisme et divulgue parfois de fausses informations sur le web. Leurs sources de revenus proviennent essentiellement de la publicité. L’essentiel est que le blogueur fasse un travail correct et propose des informations claires.

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