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Écrire un curriculum vitae gagnant !

Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes sur un curriculum vitae, il est donc essentiel de bien le rédiger pour se démarquer et avoir de meilleures chances de décrocher un entretien d'embauche.

Avant de commencer la rédaction du CV, il est primordial d'établir un bilan professionnel et de définir le projet professionnel avec exactitude. Ces éléments de base serviront de guide dans la rédaction qui doit dans tous les cas rester cohérente.

D'une manière générale, le CV se rédige sur une page simple, pour en simplifier la lecture et la transmission. La photo n'est pas obligatoire mais peut être un atout dans les fonctions commerciales ou d'accueil. La présentation du curriculum vitae doit être claire, lisible et aérée. L'excès de couleur doit être évité : la photocopie peut rendre le document moins lisible ou fatiguer le lecteur.

Le curriculum vitae doit mettre en avant les expériences professionnelles et les atouts directement liés à l'emploi visé. Il n'est pas nécessaire de présenter les expériences dans le détail, certains compléments d'information pouvant être donnés lors de l'entretien d'embauche.

Les recruteurs ont besoin de retrouver une certaine hiérarchie dans la présentation des informations :

  • L'état civil en premier et les coordonnées complètes,
  • Le résumé des savoirs-faire qui permet au recruteur de visualiser rapidement les compétences que le candidat a su retenir de ses expériences,
  • Les expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne,
  • Les derniers diplômes obtenus,
  • Les loisirs qui peuvent valoriser les compétences personnelles : vie associative, activités sportives, etc.

Enfin pour rédiger un curriculum vitae, il est conseillé d'adopter un langage clair et compréhensible par tous. Reprendre les termes inclus dans l'annonce peut être un excellent moyen de prouver au recruteur qu'une candidature est parfaitement adaptée à l'offre d'emploi proposée.

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