Excite

Un Français sur trois estime que le travail nuit à la vie de couple

Du stress, des horaires à rallonge, du boulot à ramener à la maison le week-end… Pas toujours simple de parvenir à un équilibre entre son travail et sa vie de couple. Pour un tiers des salariés français, c'est même quasiment impossible. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'institut de sondage OpinionWay.

Près d'un tiers des salariés interrogés (29%) estime en effet que leur travail a déjà nui à leur vie de couple. Pire : 22% d'entre eux avouent que le boulot «peut être un sujet de dispute assez fréquent», 7% qu'il les a déjà conduits à se séparer de leur conjoint et 15% des personnes interrogées ont même déclaré être prêtes à changer de travail pour sauver leur vie de couple.

Comment expliquer l'influence négative du travail sur la vie de couple ? Pour beaucoup, c'est l'hyper-connexion qui serait à l'origine du malaise grandissant des salariés français. À l'heure où les smartphones, laptops et autres tablettes font partie du quotidien, impossible de parvenir à totalement décrocher du boulot une fois rentré chez soi.

Répondre à des appels téléphoniques en dehors des heures de travail, vérifier ses mails devant le film du soir, travailler le dimanche depuis son canapé ou embarquer des dossiers urgents dans sa valise pour les vacances : la liste est longue. Il s’agit néanmoins d’une réalité que connaissent aujourd'hui nombre de Français, pour qui il est de plus en plus difficile de maintenir une frontière nette entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Le nom de ce phénomène identifié récemment mais de plus en plus présent ? Le blurring, néologisme franglais issu de «blur», flou en anglais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017