Excite

Un job saisonnier en bouches du Rhône : ce qu'il faut savoir

Job saisonnier en bouches du Rhône : la toile est la meilleure source d'information

Si les sites permettant de se constituer des réseaux professionnels sont devenus incontournables, il en est également ainsi, s'agissant des jobs saisonniers. Il est impossible de citer l'ensemble des sites consacrés au sujet : jobrapido.fr, jobdete.com, jobetudiant.net, job-junior.com, job-d-ete.net ... La plupart des emplois proposés sont dans les secteurs de la restauration, de la distribution, de la petite enfance et dans l'agriculture (cueillette notamment).

Un job d'été c'est un bon moyen pour occuper son temps "libre" utilement...

La loi préserve les intérêts des travailleurs saisonniers

Les jobs des jeunes saisonniers sont extrêmement encadrés. Mais, ils comportent également des avantages. Ainsi, à titre d’illustration, un saisonnier n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Si, l'employé a moins de 16 ans, il est fait obligation, à l'employeur, de prévoir un nombre minimum de jours de congés correspondant à une partie des congés scolaires.

Le contrat de travail comporte un certain formalisme : la forme du contrat, le fait de prévoir une consultation médicale préalable, le montant de la rémunération (qui ne peut être inférieure au SMIC), le versement d'une indemnité de congés de payés en fin de contrat, le respect des dispositions sur le temps de travail etc.….

Un salarié de plus de 14 ans peut être engagé pour un job estival. Pour un saisonnier âgé de 14 à 16 années, l'employeur doit disposer de l'autorisation de l'Inspecteur du travail. Les revenus (sous réserve du minima évoqué supra) sont librement déterminés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017