Excite

Un job saisonnier en Haute Garonne

Job saisonnier Haute Garonne : ce que dit l’INSEE

La région Midi Pyrénées est la 8ème région touristique en France. C’est donc naturellement dans ce secteur, que les jeunes étudiants trouveront plus facilement un emploi saisonnier. 24% des nuitées de la région en camping se concentrent sur la seule ville de Toulouse.

Les emplois saisonniers se concentrent, en premier lieu, sur l’hôtellerie, la restauration, mais également, plus surprenant, sur le commerce alimentaire de proximité, le commerce de détail non alimentaire. Les grandes surfaces arrivent, en termes d’emplois, bien après ces deux types de commerce.

Plus marginal du point de vue du volume d’emploi, les établissements thermaux, les parcs d’attractions ou encore les offices du tourisme sont également à la recherche de personnels d’appoint le temps d’une saison.

Citons, enfin, les stations de ski qui embauchent des CDD (notamment pour les remontées mécaniques).

Le volume d’emploi est, tel qu’on peut le voir, non négligeable.

Ne pas attendre le dernier moment

L’exemple des mairies est assez éloquent. Chaque année, celles-ci recherchent du personnel d’appoint dans le cadre de leurs services techniques ou sociaux. Le petit village de Flourens reçoit, à lui seul, une vingtaine de demande pour une poignée de postes disponibles.

Si les critères d’âge et de situation familiale entrent en compte, il est vital de déposer sa candidature dès le début de l’année. Car, c’est généralement dès le mois d’avril que les mairies font le tri des candidatures et retiennent les futurs CDD saisonniers. La qualité de rédaction du CV et de la lettre de motivation est également primordiale car elle donne la « tonalité » sur le niveau du candidat.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019