Excite

Un métier d’avenir : charcutier traiteur

Charcuteries de quartier ou bans des grandes surfaces, le charcutier-traiteur a aujourd’hui de nombreuses opportunités d’embauches. A cet emploi, il prépare et vend de la viande fraîche de porc, de la charcuterie et des produits à base de volaille, de gibier ou encore de poisson.

Par son métier, il occupe également l’emploi de traiteur par la fabrication et le commerce de plats cuisinés chauds ou froids. Il peut également réaliser, sur commande, des buffets, des cocktails ou des réceptions.

Du fait de cette diversité, le métier de charcutier-traiteur s’apparente bien souvent à celui de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans sa globalité. L’ensemble des préparations est réalisé, pour sa part, en laboratoire, suivant les règles d’hygiène.

Souvent, ces commerces de proximité s’adaptent à la clientèle en proposant des produits régionaux, une cuisine élaborée, du prêt à consommer ou encore des plats livrés à domicile.

Plusieurs diplômes professionnels préparent aujourd’hui à cette spécialisation : le CAP charcutier-traiteur et le bac pro boucher, charcutier, traiteur. Cette profession est également accessible aux jeunes déjà engagés dans la vie active par la préparation d’un brevet professionnel de charcutier-traiteur.

Photo : marcp_dmoz flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017