Excite

Game designer : jouer en travaillant ou travailler en jouant ?

Imagination fertile et maîtrise technique sont les maîtres mots pour définir le métier de Game designer. En effet, ces qualités sont indispensables pour rechercher les derniers bugs de World of Warcraft, mais aussi imaginer les règles d'un nouveau jeu, les comportements des personnages ou les énigmes compliquées que les joueurs devront résoudre.

D'autre qualités sont nécessaires comme une excellente culture des jeux vidéo, savoir écrire et raconter des histoires, l'imagination et la créativité, mais aussi une grande rigueur et une capacité d'analyse très fine.

Les études sont de niveaux bac +2 ou +5, les bacs conseillés étant S, ES, L ou STI Arts appliqués. Ensuite, les formations se font dans des écoles spécialisées.

Le Conservatoire national des arts et métiers d'Angoulême propose un master Multimédia jeux vidéo avec une spécialité en réalisation et écriture. Pour y entrer, des études dans l'audiovisuel, l'informatique ou un diplôme d'ingénieur ou d'une école d'art, sont nécessaires.

SupInfoGame à Valenciennes propose une formation bac+2 et l'école Emile-Cohl de Lyon, un diplôme en infographie 3D. À l'ENJMIN d'Angoulême, les étudiants obtiennent un master de niveau bac+3.

Enfin, des écoles d'art comme le CFT Gobelins à Paris, l'Ensad, l'école nationale supérieure des beaux-arts et l'école Privaut, permettent aussi d'obtenir des diplômes menant à ce métier.

Les salaires vont de 1.200 à 1.800 € pour les débutants et jusqu'à 3.000 € pour les plus expérimentés. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'offres d'emploi et seuls les meilleurs tireront leur épingle du jeu…

Photo : vancouverfilmschool (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017