Excite

Urbaniste, un métier peu connu

L'urbaniste est un professionnel de l'aménagement des villes et des campagnes. Ce spécialiste de l'architecture de l'environnement des espaces urbains et ruraux peut exercer son métier comme libéral dans les bureaux d'étude, les cabinets d'architectes et d'urbanisme. Il peut aussi travailler auprès des établissements publics tels que la direction de l'équipement ou dans les services techniques des communes.

La mission principale de l'urbaniste consiste à élaborer des programmes d'amélioration du territoire afin de contribuer à rendre plus agréable le cadre de vie des résidents. Il réalise des études de faisabilité en tenant compte des éléments techniques, financiers et environnementaux dont il dispose. Il participe à la présentation des projets publics et analyse tous ces aspects en vue d'effectuer des travaux d'aménagement. L'urbaniste est appelé à superviser toutes les étapes de réalisation des ouvrages et il est susceptible d'apporter conseil et assistance aux équipes de travail qui l'entourent.

Le métier d'urbaniste exige de bonnes qualités relationnelles et de faire preuve de pertinence lorsque le spécialiste présente son projet au public. L'urbaniste doit avoir le goût du travail en équipe et savoir négocier avec les élus tout en tenant compte des sollicitations des administrés.

Le métier d'urbaniste demande un excellent niveau de qualification et de formation. Le recrutement s'effectue au niveau Bac +5. Plusieurs voies conduisent à cette profession. L'université prépare au métier d'urbaniste. La spécialisation s'effectue à partir du Master Pro Urbanisme et Aménagement.

L'Institut Français d'Urbanisme à Paris est également un bon tremplin pour obtenir le diplôme. Par ailleurs les écoles d'ingénieur comme AgroParisTech-Engref ou PontParis Tech proposent également des formations en vue d'accéder au Master spécialisé dans l'urbanisme. Intégrer une école d'architecture telle que l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture à Paris-Malaquais ou l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée conduisent également au diplôme de Master d'Urbanisme.

Emploi et évolution de carrière dans l'urbanisme

A l'issue de ses études et une fois le diplôme en poche, l'urbaniste peut devenir ingénieur urbaniste ou chargé d'étude. Il peut travailler pour un service public de l'Etat, une collectivité locale ou un cabinet privé. En fonction de son expérience et de son ancienneté, ce professionnel peut accéder à des postes à responsabilité en tant qu'ingénieur divisionnaire, ingénieur en chef ou directeur d'étude.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018