Excite

Validation des Acquis de l'Expérience : pourquoi, comment ?

La Validation des Acquis de l'Expérience est désormais bien en place. A quoi sert-elle exactement ?

Pour faire le point sur sa valeur professionnelle, rien de tel que de demander une VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience. Celle-ci donne la possibilité de connaître exactement son niveau et d'être certifié sur le plan professionnel.

Il n'existe aucune condition d'âge, ni même de statut ou de diplôme pour demander une VAE. La seule condition est de pouvoir justifier de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le domaine concerné par la validation.

A l'issue de la Validation des Acquis de l'Expérience, le candidat se verra remettre, selon sa situation :

  • un titre
  • un diplôme
  • un certificat de qualification inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Comment s'y préparer ? Le parcours professionnel doit être détaillé par le candidat tout comme ses acquis. Un passage devant un Jury est obligatoire. C'est ce Jury qui décidera ensuite de la validation. Il est possible que seule une partie d'un diplôme soit validée. Il s'agit alors d'une validation partielle. Dans ce cas, le Jury est tenu d'indiquer certaines prescriptions au candidat afin que celui-ci puisse parfaire sa VAE et se voir – par la suite – délivrer le diplôme convoité.

La VAE est donc la reconnaissance d'une expérience par un Jury. Tous les publics sont concernés, personne ne peut en être exclu. Bénévoles, demandeurs d'emplois en période d'indemnisation ou non indemnisés, salariés ou non salariés…

Pour plus d'informations, il est vivement conseillé de consulter le site du Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et de la Vie Associative.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017