Excite

Vallet de chambre : un métier oublié ?

Le métier de vallet de chambre semble issu du temps passé. Il ne s'agit cependant ni plus ni moins du pendant masculin du métier de femme de chambre. Pas mal d'opportunités d'emploi peuvent dès lors être saisies dans ce domaine. Même si le métier est aujourd'hui majoritairement féminin, de nombreux hommes continuent à l'exercer.

Le rôle d'un vallet de chambre sera de nettoyer les chambres d'hôtel après le passage des clients, ou même durant leur séjour. Les tâches ne se limitent cependant pas à la propreté. Il conviendra bien souvent changer les draps, et assurer que le client ne manque de rien : amener de nouvelles serviettes de bain, remplir le mini-bar, etc. Le métier ne se résume cependant pas au domaine hôtelier, et on peut très bien imaginer être employé directement auprès de particuliers. Cette situation est tout de même beaucoup plus rare, et le métier se combine alors avec d'autres tâches : repassage, garde d'enfants, etc.

Le métier de valet de chambre demande de la rigueur et une bonne attention aux détails. La rapidité est un autre élément important, car il faudra suivre un planning bien défini en un minimum de temps. Il n'est pas rare d'avoir un créneau de 10 à 15 minutes pour nettoyer une seule chambre ! Une bonne condition physique est par ailleurs nécessaire, car il faudra souvent se pencher. En dernier lieu, la discrétion est un must. Le valet de chambre est souvent amené à entrer dans l'intimité des clients. Il ne devra donc pas communiquer sur des informations ou des éléments qu'il pourrait voir dans la chambre.

L'accès au métier et les perspectives

Aucune formation spécifique n'est nécessaire pour accéder à la profession de vallet de chambre. L'obtention de l'un ou l'autre diplôme peut tout de même s'avérer utile: certificat d'aptitude professionnelle en services hôteliers, en maintenance et hygiène des locaux, etc. S'il est compétent, un vallet de chambre peut obtenir la responsabilité d'un étage ou d'une équipe. Le salaire varie quant à lui de 1.300 à 1.700 euros bruts par mois. Des pourboires peuvent par ailleurs être obtenu de la part de la clientèle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018