Excite

Vendange 2011 recrutement Alsace : un dur labeur mais si sympa !

Les vendanges en Alsace se déroulent, selon les cépages, de Septembre à fin Octobre. Sylvaner, Pinot blanc, gris ou noir, Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Crémant sont autant de vins délicieux au palais et aussi réputés que les meilleurs Bordeaux et Bourgogne.

L’Oenothèque Alsace procure, sur son site Internet, de judicieux conseils pour postuler à des emplois de coupeurs. En effet, pour être coupeur, il suffit d’avoir plus de 16 ans, d’être apte physiquement et d’être en règle avec le droit du travail. Les autres postes comme porteurs, conducteurs de tracteur, cavistes et ouvriers de pressoir, exigent, soit plus de force physique, soit des connaissances particulières.

Tout le monde peut donc devenir coupeur de raisins lors des vendanges en Alsace, que l’on soit étudiant, retraité, chômeur, actif en quête d’un revenu supplémentaire avec l’accord de son employeur, à condition bien sûr de savoir tenir le rythme…

Car faire les vendanges en Alsace ou ailleurs est une activité très fatigante : dans certaines exploitations, il faut pouvoir tenir 8 h par jour à raison de 35 h ou de 39 h par semaine, le dos plié, sécateur à la main ! Rassurez-vous : ce sont les deux ou trois premiers jours qui sont les plus exténuants mais une fois votre corps habitué, si vous êtes en bonne forme physique, vous pourrez assumer des contrats vendanges allant en général de 8 à 15 jours. Ces contrats saisonniers sont particuliers et peuvent être enchaînés pour les plus courageux, sans pouvoir excéder toutefois une durée totale de deux mois.

Cela dit, tout le monde s’accorde à dire que faire les vendanges est une expérience très sympa, voire inoubliable. La première piste à suivre pour être recruté en Alsace pour les vendanges 2011, est d’aller chez Pôle Emploi qui regroupe les offres de l’association Alsace Vendanges sur tout le vignoble alsacien. Vous pouvez aussi directement vous connecter sur le site de Pôle Emploi avec le code ROME A1401.

Sachez toutefois que peu de viticulteurs proposent le gîte et le couvert comme jadis et qu’il vous faudra prévoir un logement et un moyen de transport. Voyez aussi le site www.anefa.org qui propose des contacts et un guide spécifique dédié au travailleur saisonnier. Vous pouvez bien sûr postuler pour les vendanges de 2011 en Alsace directement auprès des exploitants en insistant, dans votre CV et dans votre lettre de motivation, sur vos expériences associatives et sportives. Voyez donc les regroupements de vignerons ou les journaux spécialisés sur le site de l’Oenothèque Alsace.

Etre recruté pour les vendanges 2011 en Alsace vous permettra ainsi de parcourir la célèbre route des vins d’Alsace sur le versant Est des Vosges, en visitant cette splendide région qui abrite de nombreuses confréries et des villages typiques qui sont de vrais petits bijoux !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017