Excite

Vendange 2011, le recrutement commence !

Parmi les nombreux contrats saisonniers proposés, la cueillette et les vendanges sont très recherchées par les saisonniers souhaitant travailler au grand air, dans un cadre convivial tout en étant nourris et logés. A partir des mois de mai et juin, les exploitants agricoles commencent à rechercher des saisonniers pour les vendanges de 2011 dont le recrutement s'effectue principalement grâce à internet. Les vendanges débuteront fin août (voire un peu avant si les températures sont élevées au début de l'été) et se termineront fin septembre en fonction des régions. Commencer à chercher tôt représente un atout inconstestable pour les travailleurs saisonniers. En effet, de plus en plus de viticulteurs ne proposent plus aux vendangeurs de les loger et les nourrir durant les vendanges et, par conséquent, les exploitatations familiales qui proposent encore le gîte et le couvert sont très prisées. Il est donc grand temps de rechercher son futur employeur pour les vendanges à venir. Où trouver des offres d'emploi ?

Trouver des offres de contrats saisonniers dans les vendanges

De nombreux viticulteurs diffusent leurs offres d'emploi saisonnier sur le site internet de Pôle Emploi, www.pole-emploi.fr

Pour trouver des offres, il suffit de se rendre dans la rubrique Travaux Agricoles, de sélectionner les régions viticoles (Bourgogne, Aquitaine, Alsace, Laguedoc-Roussillon, Champagne...) et de saisir le code métier 41117.

Il est également possible de trouver des offres sur les sites spécialisés et notamment :

  • www.emploi-saisonnier.com
  • www.vinomedia.fr
  • www.agrojob.com
  • www.jobdete.com

Les agences d'intérim des régions viticoles peuvent également proposer des offres de contrats vendanges et il ne faut donc pas hésiter à les contacter.

Les conditions requises pour être vendangeur

Faire les vendanges est un travail épuisant physiquement pour lequel il est nécessaire d'être souvent plié en deux (pour les saisonniers qui coupent les grappes de raisin) ou de porter des charges lourdes (pour les porteurs de hotte) et il est donc impératif d'être en bonne condition physique. Par ailleurs, s'il est possible de faire les vendanges dès 16 ans dans certains régions, les viticulteurs embauchent principalement des travailleurs âgés de plus de 18 ans.

A noter que les contrats saisonniers durent entre 8 et 15 jours et qu'il est possible de cumuler les contrats (sans dépasser deux mois d'activité de vendangeur toutefois).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017