Excite

Vendeur en animalerie, pour passionnés du monde animal

Vendeur en animalerie est un métier passionnant réservé aux personnes qui aiment les animaux. Le secteur recrute des jeunes diplômés et est susceptible d'offrir des CDI à temps plein. Pour exercer la profession de vendeur en animalerie, le respect du monde animal est incontournable. Quelle est la formation à suivre pour décrocher un poste dans une animalerie ? Existe-t-il une possibilité d'évolution de carrière ?

Pour devenir vendeur en animalerie, il est nécessaire de bien connaître le monde animal et de l'aimer. Soins aux animaux, nettoyage des cages, locaux et litières, analyse de l'état de santé des animaux domestiques font partie du quotidien du vendeur en animalerie.

Mais il est nécessaire qu'il connaisse bien aussi leur mode de vie et les accessoires que la clientèle sera susceptible de se procurer pour améliorer la vie de leur animal favori. Il faut également être capable de transmettre une information claire à toute personne souhaitant acquérir un animal, savoir faire la promotion de produits mis à la vente et gérer les stocks.

La tâche n'est donc pas si simple et promet d'être extrêmement variée. N'oublions pas qu'une animalerie parfaitement entretenue contribue à donner une belle image de marque au magasin. Il s'agit donc d'une responsabilité supplémentaire à assumer chaque jour et qui incombe au vendeur en animalerie, homme ou femme.

Plusieurs formations sont indiquées pour devenir vendeur en animalerie, à savoir :

  • Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) option animalerie
  • Brevet d'Aptitude Professionnel Agricole (BEPA). Il est vivement conseillé d'opter pour l'option vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires animaliers
  • Baccalauréat Professionnel Technicien Conseil de vente en animalerie

Selon la formation choisie, le jeune vendeur en animalerie aura la possibilité d'évoluer en cours de carrière. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir son cursus.

Quel salaire pour un vendeur en animalerie et évolution de carrière possible

En début de carrière, le vendeur en animalerie perçoit généralement le SMIC, soit 1398,37 euros bruts pour 35 heures de travail hebdomadaire (au 1er Avril 2012). Une rémunération qui peut être améliorée grâce aux heures supplémentaires inévitables dans ce domaine d'activité.

Un employé passionné et volontaire a de grandes chances de pouvoir évoluer en cours de carrière. En animalerie, il peut devenir chef de rayon pour un salaire mensuel d'environ 1600 euros bruts.

Si le domaine de la vente n'est pas le but recherché, mieux vaut que le jeune diplômé se tourne vers les parcs zoologiques. Il consacrera alors 100 % de son temps de travail aux animaux et au nettoyage de leur lieu de vie, et se verra confier beaucoup plus de responsabilités qu'en tant que vendeur en animalerie. Dans ce cas, il pourra espérer percevoir un salaire confortable, supérieur à 2100 euros bruts par mois.

Bon à savoir : le zoo-parc animalier de Beauval (Loir-et-Cher) recrute parfois du personnel. Il peut être intéressant de visiter régulièrement le site zoobeauval.com rubrique "Nous rejoindre" ou d'adresser à la Direction une candidature spontanée pour travailler auprès des animaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018