Excite

Trouver un emploi de vendeur en librairie sur Paris

Qui n'a pas rêvé de vendre des livres à des passionnés de littérature ? Des romans enflammés en passant pas les récits historique, c'est toute l'âme de l'écrivain qui s'exprime au travers du conseil d'un bon bouquiniste. Avoir un emploi de vendeur en librairie à Paris est une chance qui concerne malheureusement de moins en moins de monde. Il faut donc faire preuve de beaucoup de pugnacité pour en trouver un.

Pour ceux qui sont intéressés par le métier de vendeur en librairie à Paris, il existe un brevet professionnel. Celui ci se prépare en deux ans. Les cours portent sur les techniques de vente, la connaissance des différents fournisseurs, la gestion d’une librairie au quotidien (stocks ...), la culture professionnelle, la législation, la mise en valeur de son enseigne etc... Il s'agit d'une formation gratuite et rémunérée (avec le statut d'apprenti). Pour plus de renseignements, il est possible de contacter le centre de formation des apprentis (CFA) au 01 41 72 79 79.

Ce que le grand public ignore souvent, c'est que le métier de vendeur en librairie exige une vraie technicité. On ne conseille pas de la même manière l'achat d'un produit de consommation courante ou d'un bon livre. La culture générale joue, en effet, un rôle de premier choix.

Ce qui, aujourd'hui, inquiète le plus les libraires parisiens, ce sont les nouvelles technologies qui permettent de télécharger une œuvre sur internet. La menace est belle et bien présente; il suffit d'observer la diminution drastique du nombre de bouquinistes sur les bords de Seine. Ces personnages légendaires, que l'on retrouve dans bien des œuvres d'artistes d'antan, disparaissent progressivement emportant derrière eux une tradition vieille de plusieurs siècles.

Il reste encore quelques librairies de quartiers (notamment à proximité des milieux étudiants). Mais, de plus en plus, les grandes enseignes envahissent le secteur avec des vendeurs pas toujours aussi professionnels que certains libraires traditionnels.

Un métier passionnant... pour des rémunérations parfois moyenne

Rare sont ceux qui font fortune en occupant un emploi de vendeur en librairie à Paris. La concurrence du tout numérique a progressivement raison des derniers bouquinistes qui borde la seine. C'est donc plus par passion que par appât du gain que l'on se tourne vers cette profession. Heureusement, il existe encore de nombreux auteurs qui donnent envie de faire partager le plaisir de la lecture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017