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Volvo supprime un demi-millier d’emplois en France

Le groupe automobile suédois Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, annonce qu'il envisage de supprimer cinq cent huit des huit mille neuf cents emplois de sa filiale française de véhicules industriels, Renault Trucks.

Présenté en comité central d'entreprise, le projet entre dans le cadre d'un plan global de restructuration du constructeur, qui prévoit la suppression de quatre mille quatre cents emplois dans le monde. Ce projet assure « le maintien de tous les sites français » et ne doit toucher ni les ouvriers ni le réseau commercial, il « sera mis en œuvre avec la volonté de limiter le nombre de départs contraints », écrit Volvo dans un communiqué.

Le groupe assure être «engagé dans le développement de la marque Renault Trucks, de son outil industriel et des activités de recherche et développement en France » et rappelle qu'il a « fortement investi en France au cours de la dernière décennie, dont deux milliards d'euros pour le lancement de la nouvelle gamme de Renault Trucks, et est déterminé à y améliorer sur le long terme la compétitivité de ses activités ».

Selon la CFDT, outre ces cinq cent huit postes en CDI, huit cents consultants vont disparaître, soit treize cents postes supprimés au total. Dans un communiqué, le syndicat « condamne l'attitude du groupe Volvo », qui« prévoit de distribuer en 2014 le même dividende qu'en 2013 ».

« L'entreprise ne doit laisser personne sur le carreau », demande la CFDT, souhaitant que Volvo fonde « les départs de salariés uniquement sur le volontariat » et s'engage à « maintenir l'activité sur les sites en France et dans le groupe ». Le syndicat réclame l'ouverture de négociations pour rechercher un accord majoritaire sur le futur plan social.

En raison d'une année 2013 difficile et en plus des deux mille suppressions annoncées en octobre, Volvo avait déjà déclaré au début de février vouloir supprimer deux mille quatre cents postes courant 2014. Le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 9 % sur l'année, à 272,6 milliards de couronnes (30,8 milliards d’euros), a affiché un bénéfice net trois fois moindre que l'année précédente, à 3,80 milliards de couronnes (430 millions d'euros).

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