Excite

Qu'est ce qu'un webmestre ?

Qu'est ce qu'un webmestre et comment le devenir ? La génération d'Internet a vu arriver beaucoup de nouveaux métiers dont celui de webmestre, inconnu il y a encore une vingtaine d'années. Aujourd'hui des milliers de webmestres travaillent un peu partout dans le monde. Que ce soit à titre professionnel ou à titre personnel.

Le métier de webmestre

Les webmestres sont des administrateurs de sites Internet ou intranet. Ils sont chargés de la bonne tenue du site et de sa maintenance (mise à jour du contenu, évolution du design du site). Il est aussi chargé du réferencement, c'est à dire s'assurer que le site soit bien visible, en bonne position sur les moteurs de recherche, on appelle cela l'optimisation.

Le webmestre analyse aussi la fréquentation du site dont il s'occupe avec des outils spécifiques de mesure d'audience comme google analytics. Avec ces outils, l'administrateur du site peut se faire une idée précise du comportement des visiteurs sur son site, de leur origine géographique, des pages Internet les plus fréquentées du site, des mots clés tapés par les utilisateurs du site sur les différents moteurs de recherche. Il fait aussi une veille concurrentielle.

C'est lui aussi qui doit promouvoir un site Internet afin de génerer des visites sur le site Internet dont il a la charge. Pour cela il doit attirer de nouveaux visiteurs par des campagnes de publicité par exemple mais aussi les fidéliser (jeux, concours, newsletter...).

Selon l'importance et l'organisation du site web, il peut y avoir un seul webmaster ou toute une équipe en charge du même site Internet. Dans ce cas les rôles sont répartis à chacun en fonction de leurs spécialités (webdesigner, réferenceur, programmateur...). et de l'évolution d'un site (veille technique). S'il est seul, le webmaster doit-être polyvalent et s'occuper tout seul de l'ensemble des tâches.

Certains webmasters travaillent pour leur propre site afin de gagner de l'argent sur Internet grâce aux systèmes d'affiliation.

Comment devenir webmestre?

Pour devenir webmestre seulement en loisir ou pour promouvoir son propre site internet, il est possible d'apprendre par soi-même sur internet les rudiments techniques du métier.

Pour en faire son métier, le mieux est alors d'intégrer une école d'informatique comme SUPINFO ou l'EXIA. Mais certains BTS préparent également à ce type de métiers. La valeur des stages (ou de l'alternance) est dans ce type de cursus particulièrement importante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018