Excite

Le métier de Wedding Planner

Un mariage ne s'improvise pas et demande pas mal de préparation. Source de stress pour certaines personnes ou projet captivant pour d'autres, l'organisation d'un mariage demande du temps et de la méthode... à un tel point que cette activité s'est professionnalisée. Pour franchir le cap en toute sérénité, certains couples n'hésitent pas à faire appel à un Wedding Planner.

Le métier de Wedding Planner provient des Etats-Unis et a vu le jour voilà une cinquantaine d'année. La plupart des couples décident d'ailleurs de s'offrir les services de ces agences pour organiser ce qui doit être "le plus beau jour de leur vie". Il n'est pas de même en France où ces activités sont moins répandues. Le métier est certes plus récents (environ 5 ans), mais les perspectives sont bonnes pour l'avenir. Par manque de temps ou dans un souci de sérénité, les Français font de plus en plus appel à un Wedding Planner. La tarification peut soit se faire au forfait, ou bien sur base d'un pourcentage calculé sur les coûts réels.

La gamme de services proposée par un Wedding Planner est assez étoffée. Il est possible de déléguer l'entièreté de l'organisation du mariage : invitations, salle de réception, animation, etc. C'est sans aucun doute la formule la plus chère, et il faudra être attentif au budget. Le couple peut également choisir de confier l'organisation d'une partie spécifique au Wedding Planner tel que la cérémonie ou le repas. Ces services sont donc accessibles à tous, et le métier doit absolumment casser son étiquette de "luxe" afin de décoller véritablement en France.

Devenir Wedding Planner

Contrairement à ce que l'on peut penser, il existe de véritables formations pour devenir Wedding Planner. Il conviendra de bien choisir son école et d'être vigilent. L'Etat français ne reconnaît encore aucune formation pour devenir Wedding Planner. La sélection de l'école doit se baser sur le prix de la formation, mais également sa réputation. D'autres critères doivent entrer en ligne de compte : le programme d'étude, l'équipe pédagogique, la procédure d'inscription, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018